samedi 20 août 2011

Preview de Tintin : Le jeu

Comme pour toute grosse sortie cinématographique qui se respecte, Tintin aura le droit en fin d'année à sa petite adaptation vidéo-ludique. C'est Ubisoft qui s'y colle cette fois ci, en proposant une version action/aventure disposant de phases de gameplay assez variées.

La première partie de la démo présentait ce qui sera le gros du jeu, à savoir de l'action tentée de plate forme et d'énigme. Le jeu est en 3D mais affiche un scrolling 2D horizontal avec, par moment, des mouvements de caméra particuliers histoire de profiter un peu des environnements et de proposer un level design un poil plus évoluée qu'avec un scrolling pur et dur.

Tintin peut sauter, grimper sur des plateformes et aussi se battre afin de trouver son chemin. Il sera amené à se faufiler par des trappes, rentrer par une porte pour ressortir par une autre pour contourner ses ennemis et les mettre en défaite. Il pourra aussi lancer des objets, tels des balles qui rebondiront sur les murs en fonction de l'angle de tir pour assommer les gardes. Afin de jouer aussi dans la discrétion, le blondinet peut aussi surprendre un personnage par derrière pour l'éliminer discrètement ou bien, plus marrant, se cacher dans un baril et profiter qu'on lui tourne le dos pour avancer vers une cible et l'assommer d'un coup de couvercle. Lorsqu'il se fait repérer, les gardes courent à son encontre, ce qui peut créer une ambiance comique à la Benny Hill en voyant Tintin rentrer par une porte, sortir par une autre et se cacher un peu partout sous le nez des gardes.




Tintin Le Jeu - Gamescom 2011 trailer [FR]


La deuxième partie de gameplay proposait à deux joueurs d'incarner Dupont et Dupond le temps d'un niveau. Les personnages assez atypiques disposent de leurs propres niveaux avec des énigmes à réaliser à deux.

De ce que l'on a pu voir, il s'agit souvent d'actionner des mécanismes ensemble ou en alterné pour atteindre un certain endroit. Les personnages, en plus de leur attaques normales, peuvent se transformer en d'autres pour profiter de leur capacités. On a pu apercevoir que Capitaine Haddock sera de la partie ainsi que le Pr Tournesol avec en plus des costumes un peu loufoques... Distrayant malgré le fait que les énigmes restent assez basiques. Milou, intervient aussi dans ce niveau puisque notre personnage sera transformé en chien le temps de se faufiler dans un passage étroit. Pour rester sur ce dernier, une autre phase de jeu le mettait plus en avant avec un niveau qui lui était consacré. Le fidèle compagnon de Tintin peut gratter le sol à certains endroits pour déterrer des trésors et peut aussi grimper sur les murs constitué de grillages. Cute !

Une présentation d'un autre niveau du jeu nous a permis de constater qu'il n'y aura pas que les phases à scrolling horizontal. En effet, Tintin pilotera un avion, coincé dans une tempête ici, et même des sessions de dogfight. Concrètement, avec le gameplay un peu limité que cette phase de jeu semblait proposer, cela risque juste d'être quelque chose d'assez anecdotique car l'avion ne se déplace pas librement, il se déplace en avant façon Starfox.

Force est de constater que le jeu est plutôt agréable à regarder et même en 3D puisqu'il nous était présenté sur PS3 avec des lunettes vissées sur le nez. Les animations sont fluides et sympathiques avec des mimiques assez caractéristiques à chaque personnages. Ceux ci répondent bien à la moindre sollicitation donc pas de soucis à se faire au niveau de la maniabilité. Les décors sont relativement agréables quoique assez simplistes de par l'esprit entre BD et film d'animation.

Enfin, la version 3DS du soft sera différente de par son contenu, surtout concernant les modes coop, mais le reste du jeu sera semblable, du moins c'est ce que l'on nous a promis et ce que nous avons pu apercevoir en refaisant le premier niveau sur ce support. Ubisoft tient peut être une bonne adaptation de film, du moins c'est ce que nous essaierons de constater en Octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire