jeudi 15 septembre 2011

Spielberg lève une partie du voile sur son adaptation de Tintin au cinéma


LOS ANGELES — Le cinéaste américain Steven Spielberg, dont l'adaptation au cinéma des aventures de Tintin est l'un des films les plus attendus de l'année, promet aux fans de l'intrépide reporter "du mystère, des enquêtes et de l'aventure" et une histoire "d'amitié et de loyauté".
Dans une présentation écrite de la Paramount, qui distribue le film (produit par Sony-Columbia), Steven Spielberg rappelle qu'il a découvert Tintin en 1981, avec la sortie des "Aventuriers de l'arche perdue".
"Je lisais une critique du film dans un magazine français et une référence revenait sans arrêt: Tintin", écrit-il.
Spielberg, qui n'avait jamais entendu parler du personnage d'Hergé, s'est alors procuré un album. "Dès la première lecture, j'ai su que Tintin et moi étions destinés à collaborer d'une manière ou d'une autre".
En 1983, il était entré en contact avec Hergé, qui semblait enthousiaste à l'idée de travailler avec lui, mais l'auteur de Tintin est mort avant qu'ils puissent se rencontrer. C'est sa veuve, Fanny, qui accordera finalement au cinéaste les droits d'adaptation du reporter.

Le projet a mis près de trente ans à aboutir car Spielberg ne voulait ni d'un film en prises de vue réelles -- condamné à l'hyper-stylisation -- ni d'un dessin animé -- Tintin "transcendant" l'idée de dessin.
Le réalisateur de "E.T." a donc dû attendre l'avènement, puis le perfectionnement, de la "motion capture" (capture du mouvement), dans laquelle les mouvements de vrais acteurs sont transposés à des personnages numériques au moyen de capteurs (à l'instar des créatures bleues d'"Avatar").
"L'interprétation à travers la capture du mouvement exige davantage d'expression des sentiments intérieurs (du personnage), nous avons donc cherché des acteurs naturellement expressifs et qui n'étaient pas dans la retenue", explique Steven Spielberg.
Le Britannique Jamie Bell (qui fut "Billy Elliot" en 2000) a été choisi pour donner vie à Tintin, et Andy Serkis au Capitaine Haddock. Daniel Craig, dernier James Bond en date, est pour sa part Rackham le Rouge.
Milou, le fidèle compagnon à quatre pattes de Tintin, est le seul personnage entièrement numérique du film, basé sur les albums "Le crabe aux pinces d'or", "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge".
Présenté en 3D et produit par le réalisateur du "Seigneur des anneaux" Peter Jackson, dont la société WETA Digital a signé les effets spéciaux -- soit tout l'aspect visuel du film --, "Les Aventures de Tintin" sortira le 26 octobre en France et en Belgique, et le 23 décembre en Amérique du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire