samedi 3 septembre 2011

Tintin en 3D dévoilé par son scénariste


L'écossais Steven Moffat était présent lors de la Comic Con 2011, à Paris, afin de parler de son métier de scénariste. Créateur de la série "Sherlock", auteur des récentes saisons de "Doctor Who", il a également assuré l'écriture du premier volet des "Aventures de Tintin" en 3D.

Les Aventures de Tintin :
le secret de la Licorne ©
Sony Pictures
Toucher à Tintin, c'est se frotter au patrimoine francophone. L'adaptation cinématographique instiguée par les très hollywoodiens Steven Spielberg et Peter Jackson avait de quoi faire craindre une sinistre métamorphose du reporter à la houppette blonde...
Pourtant, Steven Moffat, scénariste des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, a tenu à rassurer les fans : lui-même passionné par la bande dessinée, il n'aurait pour rien au monde écorché l'univers d'Hergé. "J'ai grandi en lisant ces livres merveilleux, nous explique-t-il, je les adore. Même si je dois avouer qu'à l'époque, j'ignorais encore que Tintin n'était pas anglais. Ça a été un vrai bonheur pour moi de travailler dessus et de le voir prendre vie !"

Goguenard, il taquine l'équipe avec laquelle il a travaillé : "Je connaissais bien Tintin, j'en savais assez sur lui pour passer mon temps à corriger tout le monde : il est belge, pas français ! Et franchement, je suis écossais, alors j'ai l'habitude d'être confronté à ça." C'est certainement parce qu'il est européen que

Steven Moffat a été approché par Spielberg. Afin d'éviter de réaliser un blockbuster trop "à l'américaine" et de mieux saisir le sens de l'humour et la sensibilité européenne, ce sont au total trois scénaristes britanniques qui ont écrit l'histoire.

Steven Moffat ©
Mathilde Chevallier
L'Internaute Magazine
Steven Moffat confirme par ailleurs que le récit sera une fusion de plusieurs tomes de Tintin : "J'ai voulu tout relire depuis le début pour savoir quelles histoires nous allions utiliser et mélanger." Par la suite, il s'est rendu aux côtés de Peter Jackson à Bruxelles pour faire des recherches sur la ville dans laquelle le personnage vit. En riant, le scénariste nous précise que ce voyage était quasiment obligatoire : "Peter Jackson est un grand fan, il connaît tout de Tintin."

Plus qu'un simple film à gros budget, Le Secret de la Licorne pourrait-il être un film de fans ? C'est le moins qu'on puisse espérer pour cette figure belge à laquelle les francophones sont tellement attachés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire