samedi 22 octobre 2011

Tintin : cap sur le 21ème siècle

Investigation - Jusqu'à aujourd'hui, les albums et les articles dérivés relèvent des petits commerces. Avec l'oeuvre de Steven Spielberg, en salle mercredi, le sauveur d'Hergé change la donne ! 

Tintin bien meilleur que Harry Potter ? Mr Spielberg ne dissimule pas qu'il est bien décidé à faire du personnage d'Hergé une histoire aussi lucrative que le minuscule sorcier. Son film n'arrive pas seul : jeu vidéo, figurines McDonald's, Milou en peluche… L'accueil enthousiaste attribué aux aAventures de Tintin. Le secret de la Licorne, en avant-première à Bruxelles et Paris une semaine avant, a persuadé Steven Spielberg et Kathleen Kennedy de rectifier en hausse les recettes de l'oeuvre aux états unis (sortie le 23 décembre). C'est certain, en devenant vedette hollywoodienne, le héros d'Hergé change de dimension.

Triomphe européen d'abord !

Depuis dix années, il coulait des jours tranquilles avec un million d'albums dans la langue de molière achetés tous les ans. Bien loin du   pic de 1979, au delà de 4 millions d'unités. Si depuis 50 ans la série de Tintin et Milou est un succès, interprétée en plus de 75 langues au niveau mondial, elle endure d'un inconvénient majeur. Aucune mésaventure inédite n'est venue relancer le feuilleton.
Hergé avait voulu que «Tintin ne vive pas d'aventures suite à sa mort» . A partir de son decès, en 1983, les ayants droit ont respecté son désir. D'où la stagnation des ventes réellement relancées une unique fois en 1992 par l'intermédiaire du dessin animé d'Ellipse. La gloire de Tintin est dès lors européen en premier lieu. Outre atlantique, depuis les premières traductions anglaises de Tintin par les Éditions Methuen dans les années 1950, il s'en est commercialisé tout juste 5 millions d'unités... «La reconnaissance de Tintin est très médiocre coté amérique, admet Simon Casterman. Le film de Spielberg est capable de redévelopper la représentation de Tintin. Sous la double impulsion de Moulinsart et Casterman, une dizaine d'albums, publiés par Little Brown, ont profité d'inédites couvertures pour mieux faire parler de lui les jeunes lecteurs américains. »

... Découvrez l'article original et complet : http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/10/21/03002-20111021ARTFIG00646-tintin-au-pays-du-business.php

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